Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 27 février 2013 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente :

Nous sommes tout particulièrement heureux de vous recevoir aujourd'hui, en tant que président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), un an environ après votre élection pour un premier bilan. Comme vous le savez, notre commission est particulièrement attentive à une bonne articulation entre les missions de l'Union européenne et celles du Conseil de l'Europe, la plus ancienne organisation européenne, avec ses quarante-sept membres. Les sujets d'intérêt commun entre l'Union et le Conseil de l'Europe sont en effet nombreux : droits fondamentaux, coopération politique en Europe et gestion des conflits, élargissement et politique de voisinage. Le traité de Lisbonne, en prévoyant l'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme, et en donnant valeur juridique à la Charte des droits fondamentaux, a encore accentué l'imbrication des sujets d'intérêt commun.

Je sais que vous êtes particulièrement attaché à ce que les deux organisations approfondissent des relations de coopération. C'est pourquoi, comme cela avait été décidé au cours de la législature précédente, il me paraît important que nous puissions régulièrement faire un point à ce sujet au sein de notre commission, au rythme au moins annuel.

Par ailleurs, vous avez voulu, en tant que président de l'APCE, renforcer la coopération avec les parlements, les parlements nationaux et le parlement européen. Vous nous donnerez certainement aussi à ce sujet des premiers éléments de bilan.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion