Intervention de Gunther Krichbaum

Réunion du 14 novembre 2012 à 16h30
Commission des affaires européennes

Gunther Krichbaum, Président de la Commission des affaires de l'Union européenne du Bundestag :

À l'évidence, l'Europe demeure placée devant l'un de ses plus grands défis : la maitrise de la crise économique. Cela suppose que nous soyons capables de recréer une confiance chez les citoyens et à l'extérieur de l'Europe pour que les investisseurs internationaux continuent de souscrire aux emprunts européens et qu'une baisse de la demande ne se traduise pas par une hausse des taux d'intérêt.

Nous n'avons pas affaire à une crise de l'euro mais à une crise de certains pays de la zone euro, qu'il importe de surmonter. Les États en question doivent accomplir tout ce qui est à leur portée mais, lorsque le défi outrepasse leurs capacités, un effort commun, solidaire, doit être consenti. Dès lors, notre objectif doit être de conforter la confiance envers l'Europe. Nous avons assisté à de nombreuses initiatives. Ces deux dernières années, nous avons rattrapé ce qui aurait dû être fait dans le cadre du traité de Maastricht, dont nous célébrons les vingt ans. Il n'empêche que l'immunisation de la zone euro progresse contre les attaques des marchés internationaux ; c'est pourquoi il est important de serrer les coudes.

Au-delà de la rencontre d'aujourd'hui, nous devrons envisager les efforts à entreprendre pour résoudre la crise européenne, qui ne résulte pas de « trop d'Europe » mais de « trop peu d'Europe ». Car l'Europe demeure une réussite. Voici donc le défi à relever par les parlementaires que nous sommes : comment continuer à promouvoir l'intégration européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion