Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 14 novembre 2012 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente de la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale :

Nos propos introductifs dénotent plusieurs approches complémentaires.

Ce qui ressort au premier chef, c'est l'importance que prennent les questions économiques et financières dans la préparation des deux réunions du Conseil européen de novembre et de décembre. Au-delà de l'intégration économique et budgétaire, que représente la zone euro ? Comment l'Union européenne dans son ensemble peut-elle aborder ces questions ? Quel doit être le rôle des investissements, en particulier des investissements d'avenir ?

Nous traversons aussi une crise écologique. L'Allemagne, qui a récemment fait des choix importants dans ce domaine, peut nous éclairer en la matière.

Comment progresser vers l'Union bancaire tout en pensant à intégrer dans ce cadre les pays extérieurs à la zone euro ? Quel pouvoir conférer au superviseur européen ? Peut-on envisager un mécanisme commun de résolution des crises bancaires ?

Il nous faut aussi regarder de plus près l'application du « two packs ». Comment redonner des capacités de croissance à l'Union européenne ? Ne faut-il pas réfléchir à une politique industrielle européenne plus intégrée ? Peut-on envisager une mutualisation d'instruments de financement ? Qu'en est-il des fonds d'amortissements ? Convient-il d'instaurer un budget spécifique à la zone euro ou au contraire poursuivre prioritairement l'approfondissement de toute la zone économique européenne ?

Quelle affectation envisager pour le produit de la taxe sur les transactions financières, conçue comme un outil de solidarité européenne par de nombreux pays de l'Union ? Par quelles innovations pourrait-elle se traduire, dans les domaines social et environnemental, qui nous sont chers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion