Intervention de Marek Ziolkowski

Réunion du 14 novembre 2012 à 16h30
Commission des affaires européennes

Marek Ziolkowski, membre du Sénat polonais :

Les citoyens européens souffrent ; un référendum ne réglera pas le problème. Des renonciations intelligentes doivent être faites et le triangle de Weimar peut s'entendre pour les consentir. C'est le Royaume-Uni qui pose problème – même le Parti travailliste est moins pro-européen qu'auparavant.

La Pologne ambitionne de réunir sous deux ans les critères pour l'entrée dans l'euro. Nous n'avons en effet pas adopté la parité fixe et il est vrai que la monnaie polonaise est un peu faible par rapport à l'euro mais, du point de vue polonais, une parité peu élevée est favorable aux exportations, donc à la croissance économique.

Nous sommes partisans d'une supervision bancaire qui ne se résume pas à la mutualisation du risque. Toutes les banques ne doivent pas être placées sous la surveillance du mécanisme européen. Celui-ci doit ménager, d'une part, l'équilibre entre la zone euro et les autres pays de l'Union européenne, d'autre part entre les banques mères et les filiales.

La mise en place de la taxe sur les transactions financières pose question. Son produit doit-il constituer la base d'une ressource propre du budget européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion