Intervention de Edmund Wittbrodt

Réunion du 14 novembre 2012 à 16h30
Commission des affaires européennes

Edmund Wittbrodt, Président de la Commission des affaires de l'Union européenne du Sénat Polonais :

L'Union européenne doit adopter une approche inclusive, ne pas se renfermer sur elle-même. Ne parler du budget que pour ce qui concerne la zone euro constitue une menace. Je souhaiterais que l'Europe soit mieux intégrée, que les États membres abandonnent davantage de leur souveraineté nationale. Il convient, à cet égard, de mettre l'accent sur le contrôle de subsidiarité : ce que nous pouvons mieux organiser à l'échelle européenne devrait être mis en oeuvre en commun et expliqué.

Concernant le taux de change entre l'euro et le zloty, sachez que les entreprises possédant une filiale en Pologne y ont récupéré 4 % du PIB.

La confiance est vitale car elle permet d'aller plus facilement vers davantage d'intégration. Il faut s'interroger sur les éléments constitutifs de cette confiance. L'Union européenne peut prendre de bonnes décisions mais se pose ensuite la question de leur mise en oeuvre. Lorsque la situation est difficile, il convient d'adopter une perspective à long terme. Et le budget de l'Union européenne, limité à 1 % du PIB, peut paraître insuffisant en temps de crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion