Intervention de Andrzej Sztorc

Réunion du 14 novembre 2012 à 16h30
Commission des affaires européennes

Andrzej Sztorc, Vice-président de la Commission des affaires de l'Union européenne du Sejm polonais :

La Pologne suit la politique agricole commune (PAC) avec attention et les réformes envisagées suscitent notre inquiétude car le fait de diminuer le budget des nouvelles technologies est une expérience que la Pologne a déjà connue, alors que les crédits investis dans ce domaine ont permis d'accroître les exportations et ont entraîné de grands progrès. Nous avons à plusieurs reprises demandé davantage d'Europe et d'Union. Il est au contraire prévu, dans le futur cadre financier, de réduire drastiquement le budget de la PAC, ce qui aura des conséquences lourdes et difficilement acceptables en Pologne.

Pour rappel, au début de l'intégration de la Pologne dans l'Union européenne, la grande inquiétude portait sur l'avenir de l'agriculture polonaise. L'investissement européen dans notre pays est un succès et la société polonaise a radicalement changé d'opinion sur l'Union européenne : le grand scepticisme du départ a laissé place à un grand optimisme. Nous cherchons à moderniser notre agriculture, à exporter au sein de l'Union européenne mais aussi à l'international, à l'est de la Pologne mais aussi en Asie, en particulier en Inde.

Le triangle de Weimar constitue un bon forum pour définir notre objectif commun – la France a la même opinion que nous et l'Allemagne a une opinion proche. À propos de l'élection du Président de la Commission européenne, par exemple, un consensus entre nous aurait des conséquences importantes à l'heure du choix. Je lance un appel pour que nous trouvions aussi une position commune concernant le futur cadre financier – nos objectifs concernant la PAC ne sont pas si différents. Il reste beaucoup à faire pour une politique agricole ambitieuse, notamment en matière de production écologique. Or la Pologne dispose de réserves de terres écologiquement pures, sur lesquelles pourrait être développée une production écologique à haut niveau de qualité. Nous attendons l'appui de nos partenaires à ce sujet.

L'opinion du triangle est importante. La Pologne n'a aucun doute quant à son intégration dans la zone euro mais attend une confirmation de la crédibilité européenne. L'Union européenne pâtit de quelques faiblesses liées à sa bureaucratie, ce qui cause beaucoup d'incompréhension au sein de la société polonaise, désireuse de simplification dans les décisions et les contrôles. Ces sujets doivent être abordés pour éliminer les doutes de nos concitoyens, notamment parmi la jeunesse polonaise, favorable à la construction de l'Union européenne mais en attente d'axes de développement clairs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion