Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 19 mars 2013 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Je salue l'initiative qui a conduit à cette audition conjointe et je me réjouis de vous retrouver, madame la commissaire, pour la première fois devant cette commission.

Le rapport sur le financement du cinéma européen auquel nous travaillons actuellement soulève plusieurs questions que je souhaite vous poser. L'exception culturelle dans le secteur du cinéma suscite des inquiétudes. En effet, après que l'ouverture des négociations commerciales avec les États-Unis, qui pourraient inclure le secteur audiovisuel, a été annoncée, notre ministre de la culture et de la communication, Mme Aurélie Filippetti, a jugé que l'exception culturelle était menacée et a appelé l'Union européenne à la préserver. Quelle est votre position sur cette question fondamentale ? Existe-t-il selon vous une exception culturelle européenne ?

Dans le cadre budgétaire pluriannuel de l'Union, c'est dans la rubrique « Sécurité et citoyenneté » que sont inscrits les crédits destinés à la culture, au titre de la « prom[otion de] la participation des citoyens à l'Union européenne, notamment par l'intermédiaire de la culture, de la diversité linguistique et du secteur de la création ». Quelle est la part des crédits de la culture dans cet ensemble évalué à 15,7 milliards d'euros sur la période 2014-2020 ?

S'agissant enfin des industries culturelles, c'est trop souvent la recherche d'économies d'échelle qui prévaut au sein de la Commission, en vue de l'harmonisation des marchés nationaux en Europe. Cette vision en termes de marché intérieur, cette approche minimale des enjeux économiques réduit le sort des industries de la culture et de l'imaginaire à un problème de concurrence interne, à l'opposé d'une politique de valorisation, de partage de la créativité entre États membres et d'exportation du cinéma européen, pourtant essentielle non seulement à la France, mais à l'Europe, à sa diversité, sa culture et son identité. Vous avez regretté le manque de souplesse des institutions européennes. Peut-on espérer qu'il y soit remédié s'agissant des industries culturelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion