Vous avez tout à fait raison, Madame la Commissaire : ne pas investir dans l'éducation nous coûterait infiniment plus cher que les économies réalisées.
En ce qui concerne l'exception culturelle, j'espère que vous aurez gain de cause dans le combat que vous menez avec M. Michel Barnier pour soustraire le secteur audiovisuel au périmètre de l'accord entre l'Union européenne et les États-Unis. Le groupe écologiste soutient le gouvernement français sur ce dossier.
Quelles sont vos propositions en matière de stratégie numérique ? Où en est la réflexion sur ce sujet au niveau européen ? Que pensez-vous du dispositif français de l'Hadopi et du principe d'une licence globale ? Je rappelle que la réflexion est en cours en France puisque la mission Lescure doit rendre ses conclusions publiques à la mi-avril.
Le taux de TVA applicable au livre numérique atteint 25 % du prix de vente en Suède, 21 % en Italie, 20 % au Royaume-Uni ; en France, notre majorité compte le ramener à 5,5 %, voire 5 %, dans le cadre de la révision de tous nos taux de TVA. Est-il selon vous possible de remédier à cette situation absurde en harmonisant les taux à l'échelle de l'Europe ? Dans quel délai ?