Intervention de Marie Récalde

Réunion du 5 décembre 2012 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Récalde :

L'Asie investit aujourd'hui plus que l'Europe dans ses budgets militaires. La crise économique, le rôle stratégique des grands pays émergents et les changements de la politique extérieure américaine obligent les Européens à repenser leur place. Dans sa volonté de promouvoir une Europe ambitieuse, le Président de la République a fait de la relance de l'Europe de la défense une priorité et nous nous en félicitons.

Or, comme le souligne le rapport Védrine, si le retour dans le commandement intégré de l'OTAN a permis à la France d'exercer un rôle stratégique croissant, les investissements gigantesques de l'industrie militaire américaine placent de nombreux partenaires européens dans une situation de dépendance technologique. Selon les industriels auditionnés par la Commission de la défense, les achats de certains de nos partenaires européens relèvent d'une volonté de protection : il s'agirait de se placer de fait sous le parapluie américain.

Déterminer le cadre d'une nouvelle politique de sécurité et de défense commune suppose la mise en oeuvre d'une stratégie industrielle coordonnée au niveau européen. Dans vos discussions avec vos homologues, l'angle industriel apparaît-il comme un facilitateur dans la recherche d'une stratégie commune ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion