Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 5 décembre 2012 à 16h30
Commission des affaires européennes

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Je veux dissiper toute ambiguïté.

J'ai parlé du Mali en termes d'exemple de contribution à la constitution de l'Europe de la défense. J'ai rappelé la première initiative que nous avons prise, lors de la réunion informelle des ministres de la défense en septembre à Chypre pour discuter du sanctuaire terroriste qui était en train de se former au nord du Mali. Au cours de cette réunion, j'ai indiqué que la question me semblait être européenne puisque, à terme, la sécurité de l'Europe pouvait être menacée.

Ensuite, les ministres des affaires étrangères des vingt-sept sont convenus qu'il fallait élaborer un concept de gestion de crise au Mali.

Parallèlement, les Nations unies ont rendu, à la demande des États africains, une décision visant à prévoir une intervention des pays de la CEDEAO et de l'Union africaine pour reconquérir le nord du Mali.

Ce qui se prépare n'est nullement une intervention de la France au Mali : c'est une intervention de l'Europe en soutien de la reconstitution de l'armée malienne, laquelle devra participer à l'action que mèneront les pays d'Afrique de l'Ouest en fonction d'objectifs que les Nations unies devraient prochainement valider.

Il ne s'agit donc pas de se mettre en première ligne. Le fait est que l'Europe prend ses responsabilités pour assurer la reconstitution d'une armée qui n'est pas aujourd'hui en situation d'accomplir ses missions. Nous ne serons en aucun cas en première ligne : nous assurons un soutien de formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion