Madame la présidente de la Commission de la défense et des forces armées, je suis ravie d'accueillir, aujourd'hui, les membres de votre commission au sein de la Commission des affaires européennes : ce n'est que le début d'un travail commun à poursuivre sur la politique européenne de défense.
Le Président de la République et le ministre de la défense ont clairement affirmé leur volonté politique de faire exister l'Europe de la défense. Nos deux commissions auditionneront conjointement le 5 décembre prochain le ministre de la défense, qui ne ménage pas ses efforts en ce sens, comme l'a encore montré la réflexion menée le 15 novembre dernier au sein du groupe « Weimar Plus », qui réunit la France, l'Allemagne, la Pologne, l'Italie et l'Espagne. Dans la foulée, le 19 novembre, le Conseil des ministres de la défense de l'Union européenne s'est donné un an, jusqu'au Conseil européen de décembre 2013, pour faire avancer l'Europe de la défense, qui, loin d'être un acquis européen clairement défini, demeure un défi à beaucoup d'égards.
La Commission des affaires européennes a désigné deux rapporteurs sur le sujet : MM. Joaquim Pueyo et Yves Fromion, qui auront des questions à vous poser.
L'évolution de la situation en Syrie, ainsi qu'au Mali et plus généralement dans le Sahel, nous inquiète. Qu'en est-il des politiques de soutien aux populations civiles menées par le SEAE, notamment au Mali ?
Nous serons quelques-uns à rencontrer aujourd'hui une délégation de nos homologues de la Chambre des communes : le Royaume-Uni ne participe pas à « Weimar Plus », tout en restant avec la France la principale force militaire de l'Union européenne présente sur le terrain. Comment interpréter l'actuelle incertitude entretenue par le Royaume-Uni sur son maintien au sein de l'Union européenne ? Ce pays participera-t-il aux côtés de la France à un éventuel soutien à la force d'interposition africaine au Mali ?
En tant qu'écologiste, si une politique européenne de la défense me paraît indispensable, ma culture pacifiste me pousse toutefois à vous demander de faire le point sur le désarmement nucléaire multilatéral que Barack Obama a voulu initier il y a quatre ans et qui semble quelque peu en panne. Les écologistes proposent par ailleurs la création d'un service civil européen : un tel projet vous semble-t-il utopique ?