Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Réunion du 23 octobre 2012 à 16h15
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement :

Je partage votre constat, et mes services ont engagé une réflexion sur le nombre des centres d'appel. Cependant, Christophe Sirugue a omis de le préciser, le taux de réponse du 3919 ne dépasse pas 60 %.

En ce qui concerne le financement des antennes du Planning familial et des établissements d'information, de consultation et de conseil familial (EICCF), les engagements financiers issus du protocole ont été tenus en 2012 puisque les crédits ont été affectés au niveau local, via le programme 106 Action en faveur des familles défavorisées. Un message a en outre été adressé aux préfets de région pour leur rappeler les engagements nationaux quant au financement des EICCF et leur demander d'être particulièrement attentifs à leur concrétisation.

L'État maintiendra son soutien aux EICCF en 2013 en leur allouant des crédits du même montant qu'en 2012, leur répartition locale relevant de la compétence des préfets. Le Gouvernement maintient son engagement envers le Planning familial afin qu'il poursuive son activité de tête de réseau en mobilisant 50 000 euros sur le programme 106 et 210 000 sur le programme 137 (Égalité entre les femmes et les hommes). Mon ministère signera une convention avec le Planning familial ainsi que d'autres ministères, dont celui de l'Éducation nationale pour développer l'éducation à la sexualité dans les écoles.

Dans le prolongement des travaux de l'IGAS sur le Planning familial en 2011, la ministre de la Santé engagera une réflexion sur l'action des EICCF et leur articulation avec les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion