Je salue à mon tour la création de votre ministère. Je vous envie, et j'envie les députées qui disposent désormais d'une oreille attentive sur ces questions fondamentales pour notre société et son avenir.
Je me suis battue depuis 2002 pour maintenir et renforcer la fonction des déléguées aux droits des femmes. J'aimerais qu'elles jouent un véritable rôle aux côtés du préfet mais également des inspecteurs du travail, en particulier pour vérifier l'application de la loi relative à l'égalité professionnelle. Elles ont la volonté de le faire. Comment allez-vous les aider à jouer ce rôle au sein de l'équipe préfectorale ? Nous devons nous montrer intransigeants sur cette question.
Comment comptez-vous conserver l'anonymat de la contraception, s'agissant de jeunes filles mineures ?
Je salue la création du Comité interministériel qui permettra sans aucun doute de faire évoluer la culture au sein de chaque ministère et précisera la place des délégués à l'égalité des chances. Aurez-vous un droit de regard sur leur nomination ?
En 2011, j'avais suivi avec attention la parution du décret relatif à l'application de l'article 99 du projet de loi sur les retraites. J'attends avec beaucoup d'impatience la nouvelle version du décret en cours d'élaboration. Les inspecteurs du travail ont un rôle important à jouer en matière de contrôle des rapports de situation comparée.