Le taux de grossesse chez les jeunes femmes est en effet important dans notre pays. Pour avoir longtemps travaillé dans une pharmacie, j'ai souvent vendu la pilule du lendemain de façon anonyme. Les médecins orientent les jeunes filles vers les contraceptifs oraux alors qu'il existe d'autres moyens de contraception, plus aptes à prévenir les maladies sexuellement transmissibles. Il est regrettable que le Planning familial n'intervienne que très rarement dans les lycées, étant entendu que l'éducation à la sexualité doit commencer en amont du lycée.
L'organisation régionale du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles n'est pas adaptée car le réseau n'est pas présent dans certains départements ruraux. Il serait bon qu'il soit étendu à tous les territoires, éventuellement en signant des conventions avec les communautés de communes.
Les femmes sont victimes du temps partiel subi. Pourquoi ne pas leur permettre de cotiser plus, par le biais d'un régime complémentaire, afin de ne pas être pénalisées à la fin de leur carrière ?