Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 26 juin 2013 à 9h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente de la commission des affaires européennes :

Je vous remercie moi aussi, monsieur le président, d'être parmi nous aujourd'hui et de bien vouloir répondre à nos questions.

Le rôle de la BCE et la question de l'union bancaire ont été au coeur des débats lors de la récente réunion, à Dublin, de la COSAC (conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires), qui rassemble des représentants du Parlement européen et de chacun des parlements nationaux de l'Union. La question du contrôle démocratique de la BCE a été souvent soulevée. Les parlements nationaux pourront-ils être associés eux aussi à cette démarche de contrôle ?

Beaucoup de PME, parmi lesquelles de nombreuses entreprises innovantes dans le secteur du développement durable, ont difficilement accès au crédit. Quelles sont les pistes pour les aider ? Ne conviendrait-il pas de mettre en place une véritable démarche commune de relance, passant peut-être par un grand plan d'investissement en faveur, notamment, de la transition énergétique, des modes de transport durables et de la lutte contre le changement climatique ? Au-delà des moyens, limités, prévus par le pacte de croissance, quels seraient selon vous les financements possibles d'un tel plan ? Je pense notamment au débat sur la mutualisation progressive de la dette et sur les euro-obligations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion