Intervention de Christian Eckert

Réunion du 26 juin 2013 à 9h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je remercie le président Draghi de sa présence. Je voudrais lui poser cinq questions.

Premièrement, les mesures conventionnelles déjà prises, telles que le rachat de dette publique des États périphériques ou le rachat de dettes d'État, ne peuvent-elles pas être étendues, en particulier pour faciliter le financement des PME des État périphériques, dont certaines sont en situation de pénurie de crédit ?

Deuxièmement, que pensez-vous de la politique monétaire « accommodante » décidée par le Japon pour éviter la déflation ?

Troisièmement, comment envisagez-vous l'articulation entre le régulateur européen et les autorités nationales existantes, comme l'Autorité de contrôle prudentiel en France ?

Quatrièmement, comment évaluez-vous l'état du système bancaire français et européen, s'agissant en particulier de la sous-capitalisation évoquée par certains ?

Enfin, quel est votre avis sur la possibilité et sur l'opportunité non seulement de mutualiser les dettes européennes, mais aussi d'emprunter pour l'Union européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion