Intervention de Yves Censi

Réunion du 26 juin 2013 à 9h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi :

Vous avez décidé en mai dernier de porter le taux directeur de la BCE de 0,75 à 0,5 %, soit le taux historiquement le plus bas. Par ailleurs, deux règlements visant à améliorer la gouvernance économique et à renforcer la surveillance budgétaire sont entrés en vigueur. Ce fameux two-pack impose aux États membres de la zone euro un calendrier et des règles communs en matière budgétaire, et renforce le contrôle des États faisant l'objet d'une procédure de déficit excessif.

Dans ce contexte, que pensez-vous de l'évolution de la situation de la France d'ici à la fin de 2014 ?

Vous avez légèrement relevé les prévisions d'évolution du PIB de la zone euro pour 2014 en chiffrant la hausse attendue à 1,1 %. Seriez-vous prêt à baisser à nouveau le taux directeur ?

L'euro fort fait l'objet de critiques. À la différence de la BCE, la Réserve fédérale ou la Banque populaire de Chine interviennent massivement pour déprécier leur devise. Envisagez-vous de mener à votre tour une action en ce sens afin de rendre les pays de la zone euro plus compétitifs ?

Le chômage dans la zone euro atteint 12,2 % de la population active, soit environ 20 millions de personnes. Le taux de chômage des jeunes dépasse les 55 % en Espagne et les 62 % en Grèce. En France, le Gouvernement vise à une inversion de la progression du chômage d'ici à la fin de 2013. Pensez-vous que ce scénario est réaliste et l'intégrez-vous dans vos analyses ? Plus généralement, comment la BCE peut-elle soutenir davantage l'emploi dans la zone euro ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion