Intervention de Simon Sutour

Réunion du 2 avril 2013 à 16h30
Commission des affaires européennes

Simon Sutour, Président de la commission des affaires européennes du Sénat :

Je voudrais tout d'abord souhaiter la bienvenue à tous les participants à cette onzième rencontre des parlementaires européens français avec les commissions des affaires européennes de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Je sais qu'il va être difficile à nos collègues députés d'être à l'heure en raison des « votes solennels » – difficilement prévisibles – qui ont lieu cet après-midi, et je remercie la présidente Danielle Auroi et les rapporteurs de l'Assemblée nationale d'être malgré tout présents en avant-garde.

Le principal sujet à l'ordre du jour est particulièrement important, puisqu'il s'agit du cadre financier pluriannuel (CFP) de l'Union pour les sept prochaines années. Ce sujet a été suivi de près à l'Assemblée comme au Sénat : le Parlement national a joué son rôle, il a apporté sa pierre ! Le résultat auquel est parvenu le Conseil européen ne suscite pas l'enthousiasme. Mais nous sommes entrés dans la deuxième étape, l'examen par le Parlement européen, qui est tout aussi importante puisque l'accord du Parlement européen est indispensable.

C'est pourquoi je remercie tout particulièrement Alain Lamassoure, qui préside la commission des budgets du Parlement européen et se trouve donc au coeur des événements, d'avoir accepté d'introduire le sujet devant nous et de nous préciser vers quoi s'oriente le Parlement européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion