Intervention de Jean-Paul émorine

Réunion du 2 avril 2013 à 16h30
Commission des affaires européennes

Jean-Paul émorine :

– Je regrette que le budget européen ne conforte pas l'Europe. Ce n'est pas le budget européen qui doit faire des économies mais ce sont les budgets nationaux.

Je ferai quelques remarques et poserai ensuite une question au président Lamassoure. Déjà comme européen convaincu, comme vous, je regrette que le budget européen ne soit pas à la hauteur de nos espérances. Personnellement, je suis préoccupé par la diminution du budget alloué à l'aide aux plus démunis : alors que 3,5 milliards d'euros environ sont alloués à ce programme actuellement, seuls 2,5 milliards d'euros sont prévus pour la période 2014-2020. On peut penser que l'Europe a un rôle à jouer vis-à-vis des plus démunis, une certaine cohésion sociale à assurer.

Globalement le budget européen va baisser de 30 milliards d'euros, sur 7 ans, mais le budget alloué à l'agriculture va baisser, lui, de 50 milliards d'euros. On entend dire qu'en France le budget de l'agriculture ne baissera pas. Chaque année, ce sont près de 9 milliards d'euros qui sont alloués à notre pays au titre de la PAC alors qu'elle représente 20 % de l'espace agricole européen. Si on fait une répartition mathématique, la France pourrait être amenée à perdre un milliard d'euros par an. Comment garantirez-vous la répartition du budget ? De plus qui garantira ce montant ? La Commission ? Le Conseil des ministres de l'agriculture ? Les conséquences de la baisse du budget agricole européen inquiète les agriculteurs français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion