Intervention de Razzy Hammadi

Réunion du 26 février 2013 à 18h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi, co-rapporteur :

Nous sommes tout à fait d'accord pour faire évoluer la rédaction de la résolution afin qu'elle reflète les préoccupations de chacun, dès lors qu'un accord se dessine sur la nécessité que l'Union s'occupe enfin de la politique de change de l'euro.

Ainsi, nous pourrions demander l'inscription à l'ordre du jour de la question des changes, non seulement au Conseil européen, mais aussi à la présidence irlandaise, qui dispose d'un rôle clef dans la détermination de l'ordre du jour du Conseil. Vous avez raison, M. Pierre Lequiller, de souligner qu'il lui appartient, et non à l'Eurogroupe, d'exercer cette compétence.

Je remarque parallèlement que nous ne plaidons en aucune manière pour un euro « faible » , et d'ailleurs ne vous proposons pas de vous exprimer sur le niveau nécessaire de notre parité. Notre inquiétude porte, plus encore que sur une parité sans doute trop élevée au regard de la cible des 1,151,20 dollar par euro qu'identifiait par exemple M. Louis Gallois dans son récent rapport sur la compétitivité française, sur l'extrême volatilité d'une monnaie passé de 0,8 à 1,6 dollars par unité en moins de dix ans, et qui subit encore depuis six mois de brutales évolutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion