Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 8 octobre 2013 à 17h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente :

Je suis d'autant plus heureuse de vous accueillir que c'est la première fois que notre commission reçoit la Confédération européenne des syndicats. Nous sommes particulièrement mobilisés sur la question de « l'Europe sociale » et vous avez certainement des propositions fortes à nous faire en ce domaine. La semaine dernière nous avons auditionné le ministre du travail, M. Michel Sapin, et nous avons évoqué avec lui ces mêmes sujets sociaux. Vos deux auditions sont donc complémentaires et interviennent dans une actualité très forte.

Les questions que se pose notre commission sont notamment les suivantes :

– Comment renouer avec l'emploi, tant au niveau national qu'au niveau européen ? Et quelle capacité aurons-nous à le réorienter afin que l'économie ne soit plus le seul primat ?

– Selon vous, quelles compétences devraient en matière sociale relever des États membres et quelles compétences devraient relever plutôt de l'Union européenne ?

– Comment faire progresser l'idée d'une harmonisation sociale et fiscale alors que certains États y sont rétifs ?

– Une communication sur la dimension sociale de l'Union économique et monétaire a été présentée la semaine dernière par la Commission européenne ; quels sont, selon vous, ses mérites et limites ?

– La nature des recommandations adressées, en matière économique, par la Commission européenne aux États membres vous semblent-elles suffisantes ? Comment intégrer la dimension sociale ?

– L'Union européenne a lancé des chantiers pour relancer l'emploi, en particulier au niveau des jeunes. Cela vous semble-t-il suffisant ? Assez souple ?

– Faut-il établir un salaire minimum au niveau européen ? Quelles suites donner à l'idée d'un revenu de base universel ?

– Que pensez-vous d'un système européen d'assistance chômage, étant observé l'opposition de certains États ?

– Quelles devraient être selon vous les priorités d'une conférence sur la responsabilité sociale des entreprises ? L'exemple récent de la tragédie qui s'est produite au Bangladesh montre la nécessité d'agir et l'Europe serait sans doute un bon espace pour légiférer : qu'en pensez-vous ?

– La directive sur le détachement des travailleurs pose un certain nombre de questions, à cause de ses contournements : qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion