Inversement, une hausse de la CSG aura des effets massifs sur le pouvoir d'achat, et en particulier sur celui des retraités.
Dans la fonction publique, vous avez annoncé pêle-mêle la suppression du 1 sur 2 et la création de 65 000 postes d'agents publics, tout en affirmant que vous resterez à effectif constant. Soit vous mentez – et le nombre de fonctionnaires augmentera ; soit, pour rester à effectif constant, vous serez obligés de ne pas remplacer deux fonctionnaires sur trois dans tous les autres ministères. Donc, au 1 sur 2 que vous pourfendiez hier, vous substituerez demain le 2 sur 3. Voilà la logique socialiste !
Et cette logique se poursuit en consacrant des dizaines de millions d'euros au recrutement d'enseignants supplémentaires dans le secondaire. Je voudrais rappeler ici à Martine Faure, qui avait l'air de l'ignorer, que le taux d'encadrement, c'est-à-dire le nombre d'élèves par enseignant, est resté parfaitement stable entre 2007 et 2012. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)