Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 22 janvier 2014 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

J'ai été surpris de la violence des propos tenus par la CPGME sur cette réforme de la formation professionnelle. Alors que les PME éprouvent des difficultés à recruter et à former des jeunes, on peut s'étonner de l'absence de soutien à un texte qui fixe l'objectif d'avoir 500 000 apprentis en 2017. Cette position hostile est-elle motivée par je ne sais quelles arrière-pensées ?

Comment s'opérera la coordination entre la politique de formation – que le texte régionalise – et la politique nationale de l'emploi, notamment en vue de soutenir le développement de certaines filières industrielles ?

Il est absolument indispensable de régler le problème de la taxe d'apprentissage pour les lycées professionnels. L'inquiétude sur ce sujet est grande alors que ces formations, très qualifiantes, débouchent sur des emplois.

Enfin, je regrette que Mme Neuville ne soit plus là pour m'entendre mais je ne puis m'empêcher de noter que, lorsque de vieux élus mâles se retirent, il est souvent difficile de les remplacer par des femmes parce que la parité se trouve déjà atteinte. Peut-être faudrait-il revoir la loi si l'on souhaite que les femmes puissent être plus nombreuses que les hommes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion