Les mesures qui se sont révélées les plus efficaces sont toutes les aides qui favorisent la mise en réseau, qu'il s'agisse de la R&D ou de l'export. Je veux souligner de ce point de vue l'importance des pôles de compétitivité, tout spécialement lorsque leur gouvernance est assurée par des chefs d'entreprise, comme c'est le cas de Techtera pour les textiles techniques. Ce type de structure a le mérite d'assurer un véritable pilotage des aides publiques qui leur assure une pleine efficacité dans le domaine de la R&D.
Je profite de l'opportunité que vous m'offrez pour vous demander de maintenir le budget de l'Institut français de l'habillement et du textile, l'IFTH, sans lequel l'industrie textile n'aurait pas d'avenir dans notre pays.
Nous essayons de prendre le temps de participer à des démarches collectives. Ainsi, je fais partie du comité de pilotage du plan industriel pour l'industrie textile et je suis membre du jury des projets de R&D structurants des pôles de compétitivité, les PSPC, financés par la BPI.
J'ai par ailleurs bénéficié trois fois des aides à la prospection commerciale à l'export de la COFACE. Elles se sont avérées si efficaces que j'en ai remboursé deux au bout d'un an.
Le CIR n'est pas sans intérêt et le CICE constitue une aide non négligeable. Avez-vous cependant conscience que vous demandez aux entreprises de faire l'avance de ces sommes à l'État ? Le CIR dont je bénéficie au titre de l'année 2012 ne m'a pas encore été crédité.