Intervention de Alain Suguenot

Réunion du 22 janvier 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Suguenot :

Nous sommes loin des discours que tiennent certains sur les chefs d'entreprise. Nous sommes également loin des pactes et chocs en tous genres. Nous avons entendu vos réponses sur le pacte de responsabilité soulignant l'existence de deux mondes : celui dans lequel d'autres décident à votre place et celui de l'entreprise qui demande d'autres solutions.

Chaque instant travaillé crée de la richesse, c'est vrai. Le travail est le meilleur garant de la pérennité de notre système de protection sociale. Je retiens la distinction intéressante que vous avez faite entre droit du métier et droit du travail. La passion du métier, vous avez raison, manque parfois aux nouvelles générations.

Au sujet des ingénieurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer leurs propres formations, parfois au profit de vos concurrents, car notre système n'est pas en adéquation avec les besoins spécifiques de l'industrie.

Le rapport de Louis Gallois, la Cour des comptes et le FMI font tous le constat d'une détérioration structurelle de l'économie française et de la disparition des PME sur le territoire. Partagez-vous ce diagnostic ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion