Je salue l'heureuse initiative de cette table ronde. La dévalorisation de l'industrie et le déclin de la culture de l'entreprise ne datent pas d'aujourd'hui mais correspondent à un mouvement continu depuis la fin des Trente Glorieuses. Nous devons malheureusement prendre la mesure des difficultés auxquelles nous sommes confrontés.
Je tire un premier enseignement de vos interventions : il serait contre-productif de mettre en cause les entreprises ou la puissance publique. Nous devons trouver ensemble des solutions favorables au développement des entreprises en nous gardant de nous renvoyer la responsabilité des difficultés.
S'agissant du CICE, vous regrettez l'effet de report qui fait de l'entreprise le banquier de l'État. En tant que législateur, nous devons évaluer le dispositif qui a été mis en place. À cette fin, pouvez-vous préciser si vous avez sollicité le préfinancement de la BPI et pour quel montant ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?
Quel est l'impact de l'euro cher pour vos activités ? Quelles autres protections pourraient être mises en place pour accompagner les entreprises dans la mondialisation ?