Je souhaite appeler l’attention de M. le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les problèmes de circulation engendrés par le demi- échangeur de Béziers nord au raccordement de l’A75, la rocade nord et la branche vers l’A9.
Ce demi-échangeur ne permet pas un échange complet des flux de circulation, ce qui génère quotidiennement de longs bouchons de circulation sur les voies départementales et urbaines, paralysant le transit du nord au sud de la ville. Les études conduites par le Centre d’études techniques de l’équipement d’Aix-en-Provence concluent à une saturation globalisée à l’horizon 2020 : tous les flux de véhicules arrivant par la rocade nord et souhaitant rejoindre l’autoroute 9 en direction du sud de Montpellier, d’Orange et de Marseille, doivent traverser la ville via la RD 612 pour rejoindre l’échangeur sud-est de l’A9. Il en est de même pour l’autre sens de circulation.
Le département a déjà commencé la mise à deux fois deux voies de la RD 612 et le dénivelé du carrefour Vincent Badie. À court terme, il envisage de déniveler aussi le carrefour Edgar Faure, sur la route nationale 9, avec contribution de l’État dans le cadre du déclassement la RN 9 entre Pézenas et Béziers. Le conseil général serait prêt à assurer pleinement la maîtrise d’ouvrage de toutes les opérations permettant d’accepter le transfert de la RN 9, dans la mesure où l’État assumerait le complément de l’échangeur nord Béziers-A75-A9.
Pour remédier à cet état de fait, je souhaiterais que vous m’indiquiez si le ministère est en mesure de mettre en oeuvre des opérations conjuguées avec le département afin d’éviter l’asphyxie totale de la circulation dans ce secteur.