Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Problèmes de circulation liés au demi-échangeur béziers nord est-a75-a9

Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement :

Monsieur le député, veuillez excuser l’absence de Frédéric Cuvillier, actuellement en réunion avec le Premier ministre.

Le demi-échangeur nord-est de Béziers, situé sur l’A75, a été mis en service en décembre 2010 afin de permettre les échanges entre le nord de l’agglomération de Béziers et l’A9. La question du complément de ce demi-échangeur ayant été soulevée par le conseil général de l’Hérault, l’État a engagé des études de faisabilité pour déterminer les effets sur les conditions de circulation sur le tronçon A75-A9.

Ces études se sont achevées fin 2013. Elles concluent que le complément d’échangeur ne devrait pas entraîner de saturation du tronçon. Elles mettent toutefois en évidence que la mise à deux fois deux voies de la rocade est de Béziers, d’ores et déjà engagée par le département de l’Hérault, doit impérativement être réalisée préalablement afin ne pas entraîner la saturation des carrefours de raccordement à la voirie locale. Une telle saturation serait en effet susceptible de conduire à des remontées de files sur l’autoroute 75 et d’en dégrader le fonctionnement et la sécurité.

Le coût du réaménagement de l’échangeur est aujourd’hui estimé à 13 millions d’euros. Frédéric Cuvillier n’est pas opposé à la concrétisation de ce projet dans un calendrier compatible avec l’achèvement du doublement de la rocade est de Béziers. Son intérêt est néanmoins essentiellement local et supposerait un engagement financier fort des collectivités aux côtés de l’État.

Cependant, vous indiquez que le conseil général serait prêt à assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations permettant le déclassement de la RN 9 dans le réseau départemental si l’État acceptait de porter le projet de complément du demi-échangeur. Huit millions d’euros avaient été inscrits à l’actuel programme de modernisation des itinéraires pour financer la remise en état de la RN 9 avant son transfert et la dénivellation du carrefour Edgar Faure, dont il était prévu que l’État assure la maîtrise d’ouvrage.

Frédéric Cuvillier n’est pas opposé à ce que le projet de complément du demi-échangeur nord-est de Béziers se poursuive selon les modalités que vous proposez, sous réserve de la neutralité financière de cette opération pour l’État. Ce sujet devra être traité dans le cadre du contrat de plan État-région 2014-2020, actuellement en cours d’élaboration.

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