Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Aménagement des routes nationales nos 21 et 124

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

La question des RN 124 et 121 revêt, vous le savez, une grande importance pour le Gouvernement. J’évoquais récemment cette question avec mon collègue Philippe Martin, compte tenu du rôle essentiel qu’elles jouent dans la desserte des territoires, et notamment du département du Gers.

S’agissant de l’aménagement de la RN 124 entre Toulouse et Auch, dans le cadre de la mise en service en décembre 2012 de la section Auch-Aubiet, plus des deux-tiers de l’axe sont aujourd’hui aménagés en deux fois deux voies avec des carrefours dénivelés. L’État et les collectivités locales, région et conseil général, sont très fortement mobilisés en faveur de l’aménagement de cette liaison : 219 millions d’euros ont été inscrits à l’actuel programme de modernisation des itinéraires. Même si c’est évident, je tiens à rappeler que ces sommes seront reconduites pour la réalisation et l’achèvement de cet aménagement. Par ailleurs, dans le cadre du contrat de plan État-région 2014-2020, nous pourrons à nouveau envisager la poursuite de ce réseau.

Plus précisément, s’agissant du projet de déviation de Gimont, dont le coût est estimé à 95 millions d’euros, les études et procédures préalables à l’engagement des travaux se poursuivent. Je réaffirme que l’objectif du Gouvernement, partagé avec les collectivités, est la mise en service de cette déviation fin 2016, même s’il convient, évidemment, de nous assurer des disponibilités financières. L’arrêté d’autorisation au titre de la loi sur l’eau devrait être pris dans les toutes prochaines semaines et le dossier sera examiné par le Conseil national de la protection de la nature le 11 février prochain.

S’agissant de la mise à deux fois deux voies de la section Gimont-L’Isle-Jourdain, dont le coût est estimé à 80 millions d’euros, les études de conception détaillée et les procédures préalables à l’engagement des travaux se poursuivent, l’objectif étant, cette fois, une mise en service à l’horizon 2017.

La modernisation de la RN 21 – vous avez raison, là encore, de souligner cet enjeu – a été confirmée par la commission Mobilité 21. Elle fera l’objet d’une contractualisation pour permettre l’aménagement progressif de la section gersoise de cette route nationale. Je souhaite que l’on puisse trouver des solutions dans le cadre du prochain CPER. J’y serai tout à fait attentif, et je sais que je ne serai pas le seul. Je souhaite d’ores et déjà l’inscription d’une enveloppe permettant les acquisitions foncières nécessaires aux premiers travaux de contournement nord-sud d’Auch et la réalisation des créneaux de dépassement au sud de la section Mirande-Auch. Telles sont les précisions que je voulais apporter, en particulier sur le calendrier et les engagements de l’État.

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