Madame la députée, je vous prie tout d’abord d’excuser l’absence de Mme Marisol Touraine, qui reçoit ce matin des délégations syndicales.
Ainsi que vous l’avez rappelé, la CARSAT Languedoc-Roussillon a été confrontée à la fin de l’année 2012 à une augmentation, concentrée dans le temps, de plus de 60 % de sa charge de travail. Cette surcharge de travail est d’abord liée à la réforme des retraites de 2010 : en décalant brutalement le départ à la retraite des assurés nés en 1952, la loi de 2010 a conduit à des phénomènes de report d’activité des caisses de retraite de 2012 vers 2013. S’y est ajouté un surcroît exceptionnel de travail lié à la mise en oeuvre du décret de juillet 2012, qui a élargi le droit à la retraite à 60 ans pour les assurés ayant eu une longue carrière. Cette mise en oeuvre rapide d’un engagement du Président de la République répondait néanmoins à une forte attente des assurés.
La CARSAT a donc dû traiter 16 000 demandes de retraite au premier semestre 2013, contre 10 000 demandes au premier semestre 2012. Ce flux de demandes a ralenti le traitement des dossiers et altéré la qualité de l’accueil téléphonique. À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle : la CARSAT Languedoc-Roussillon, avec l’appui de la CNAV et des services de la ministre des affaires sociales et de la santé, a donné la priorité au traitement des dossiers afin de prévenir toute rupture des droits des assurés. Elle a ainsi dû fermer temporairement ses points d’accueil spontanés du public, privilégiant les accueils sur rendez-vous. Des renforts temporaires ont également été attribués par la caisse nationale.
Ces mesures, comme le ralentissement de la croissance des demandes, ont produit leurs effets. La situation est aujourd’hui en voie de résolution et la CARSAT peut de nouveau consacrer des moyens humains à l’accueil des assurés. Depuis le début de l’année, tous les points d’accueil spontanés du public sont à nouveau ouverts, au moins un jour par semaine.
La situation difficile qu’a traversée la CARSAT Languedoc-Roussillon illustre la nécessité d’équilibrer au mieux la charge de travail et les ressources au sein du réseau de la branche retraite. La nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2014-2017 entre l’État et la CNAV, dont la négociation est en cours, devra permettre d’améliorer l’efficience du réseau des CARSAT.
Le 13/03/2014 à 10:39, ravie84 a dit :
je ne comprends pas que le gouvernement soi-disant "socialiste" prélève les taxes CSG, RDS sur des personnes qui ont une toute petite pension et qui ne peuvent subsister que grâce à de pauvres placements en obligations ! Il faut faire la différence entre ceux qui en tirent de substentiels revenus et les autres un plafond serait un acte de
justice sociale qui leur ferait honneur !! Enfin il ne faut pas rêver n'est-ce-pas ????
Le 10/03/2014 à 15:46, Nounou a dit :
A ce jour 10 mars 2014 alors que je suis en retraite depuis le 31/01/2014 mon dossier déposé depuis le 16/10/2013 avec avec une carrière linéaire et donc sans aucun problèmes. est toujours en cours et donc aucun revenu pour ce mois ci. Quand au téléphone personne ne répond. Si c'est cela l'amélioration
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui