Monsieur le député, je crains fort que ma réponse ne me vaille pas un succès d’estime ! L’offre de soins dans le département de Haute-Loire est pourtant une préoccupation attentivement suivie par l’agence régionale de santé. Mais l’implantation d’un scanner au sein du centre hospitalier de Brioude ne peut être envisagée au regard des actuelles implantations, compte tenu du nombre d’appareils de ce type d’équipement matériel lourd prévus au schéma régional de l’organisation des soins.
Le SROS, arrêté le 28 mars 2012, prévoit en effet 20 implantations et 21 appareils de scanner. À ce jour, monsieur le député, l’ensemble de ces implantations et de ces appareils ont été autorisés. Il est donc impossible d’attribuer un scanner supplémentaire, quel que soit le lieu. C’est incompatible avec les objectifs de l’actuel SROS.
En revanche, l’accord-cadre qui a été signé le 20 décembre 2013 entre le CHU de Clermont-Ferrand et les centres hospitaliers d’Issoire et de Brioude a relevé la nécessité d’optimiser l’accès des patients brivadois au scanner d’Issoire. C’est donc dans ce cadre de coopération que doit se poursuivre la réflexion sur l’accès au scanner des patients de votre région.