Intervention de Dominique Bertinotti

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation du centre hospitalier jean-marcel de brignoles

Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la famille :

Madame la députée, le centre hospitalier Jean-Marcel de Brignoles offre un service de proximité, desservant un bassin de population à distance de Toulon. Cependant, il doit relever des défis majeurs. Tout d’abord il doit s’ouvrir sur le territoire et développer des coopérations avec les établissements périphériques. C’est dans cette optique que le centre hospitalier de Brignoles est encouragé à intégrer la communauté hospitalière Var Ouest, qui permet actuellement la coopération entre le centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer, le centre hospitalier de Hyères et l’hôpital René Sabran, situé à Hyères et dépendant des hospices civils de Lyon.

Par ailleurs, conformément aux recommandations du rapport de l’inspection générale des affaires sociales de 2012, l’agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur entend contractualiser avec l’établissement sur son activité de chirurgie avec pour objectif de réduire le nombre de patients du territoire qui s’adressent à d’autres structures plus éloignées.

Vous n’êtes pas sans savoir que le centre hospitalier Jean-Marcel connaît une situation financière difficile. Dans le contexte budgétaire actuel contraint, cet établissement bénéficie d’un accompagnement de l’ARS. Ce soutien démontre qu’il s’inscrit tout à fait dans le cadre de la stratégie nationale de santé et dans l’ancrage territorial qui est le sien. Néanmoins, il n’exonère pas l’établissement des efforts nécessaires à conduire dans le cadre de la feuille de route qui lui a été fixée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion