Intervention de Paul Salen

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Décision de revenir sur l'ouverture d'un institut médico-éducatif à saint-andré-le-puy

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Salen :

Madame la ministre, vous ne pouvez pas dire que le directeur de l’ARS a pris sa décision après avoir dialogué et recherché une solution consensuelle, en particulier avec les élus : il a refusé de nous recevoir alors que nous le lui avons demandé à plusieurs reprises ! C’est un premier point.

Vous nous parlez par ailleurs de répartition géographique, mais d’après la commission elle-même, le nord du département, Roanne, et le sud, Saint-Chamond et Saint-Étienne, sont plutôt mieux pourvu que le reste du département ! Permettez-moi de vous rappeler, car je connais assez bien ce département, que l’institut devait être situé dans l’arrondissement de Montbrison, au centre du département. Un choix de site avait été arrêté et une solution aurait rapidement pu prendre forme pour les familles. Aujourd’hui, le choix n’est même pas encore arrêté à Saint-Étienne puisqu’ils hésitent encore entre deux sites ! Les familles, qui se trouvent déjà dans des situations difficiles, devront encore attendre et surtout ces enfants à qui ces instituts peuvent offrir la possibilité d’évoluer malgré leur handicap.

Votre réponse ne peut me satisfaire. Nous sommes face à un manquement de l’obligation de continuité des services de l’État alors que des décisions avaient été prises et de surcroît confirmées par la ministre Mme Carlotti. Si elle-même revient sur ses promesses, je me demande bien comment ce gouvernement fonctionne !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion