Madame la ministre, depuis 1974, la commune de Saint-Benoît, dans l’agglomération de Poitiers, accueille un fleuron du tissu industriel local. Installée sous l’enseigne SAT en 1974, devenue Sagem Défense Sécurité en 1996, l’usine a intégré le groupe Safran depuis 2005. Une constante au fil des décennies : l’excellence du savoir-faire de production d’équipements militaires de pointe.
Le site Sagem de Saint-Benoît contribue par ses activités à la réputation du groupe Safran en matière d’optronique, jusqu’à l’international. Système Félin, caméras et jumelles thermiques et portables : Saint-Benoît équipe de nombreux régiments français, et au-delà. C’est un savoir-faire discret, lié au secret militaire, mais un savoir-faire de très haute valeur ajoutée qui s’y déploie, avec des employés bien formés. L’agglomération de Poitiers y est d’autant plus attachée que l’entreprise fait vivre quelque 500 salariés, dont 35 % de femmes, et alimente de très nombreux emplois induits.
Il y a quelques années, l’entreprise s’est restructurée et a réduit considérablement ses effectifs pour s’adapter à un marché concurrentiel. Quand l’année dernière des économies, nécessaires, ont été annoncées par le Livre blanc 2014-2019, les personnels et la direction se sont vivement inquiétés et m’en ont fait part. Je suis alors intervenue auprès de Jean-Yves Le Drian pour attirer son attention sur la nécessité de veiller à ce que la commande publique contribue au maintien de l’activité, donc de l’emploi sur le site, bien sûr dans le respect du code des marchés publics.
Madame la ministre, nous partageons avec le Gouvernement cette exigence d’une justice économique territoriale, d’un aménagement du territoire équilibré. J’en veux pour preuve l’écoute très attentive de M. le ministre à l’endroit de Mme Patricia Adam. C’est pourquoi, avec tous les acteurs locaux et les personnels, nous avons été heureux d’apprendre, fin 2013, l’attribution de nouveaux marchés d’optronique à Safran. Pourriez-vous, madame la ministre, nous en préciser le contenu si cela est possible ainsi que les effets de ces commandes pour l’activité et l’emploi, en particulier sur le site de Saint-Benoît ?