Intervention de Jean Leonetti

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Développement de la vidéoprotection

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Leonetti :

Merci de votre réponse, monsieur le ministre. Elle conforte l’idée que la vidéoprotection est un outil utile, voire indispensable, pour la sécurité publique, alors que cela crée encore des clivages dans certains milieux. La délinquance n’est pourtant ni de droite, ni de gauche, et la sécurité doit être rendue à tous les citoyens.

Vous avez noté que ces dispositifs doivent évoluer, et je le vois d’un oeil favorable. Ce sont de nouvelles technologies qui s’appliquent, donc les parcs doivent être renouvelés.

Cependant, vous allez y consacrer 19 millions sur les crédits 2014, alors que pour comparer à la dernière année pleine du précédent gouvernement, 30 millions y étaient consacrés.

En dehors des situations prioritaires, lorsque les forces de sécurité les demandent, elles seront subventionnées à 40 %. À Antibes Juan-les-Pins, ce n’est que le commissariat qui demande l’implantation des caméras, elles ne sont jamais implantées sans l’avis conforme du commissaire de police.

Je retiens que vous continuez ce dispositif que vous jugez utile et évolutif ; je regrette cependant que les crédits aient été diminués de près d’un tiers par rapport au précédent gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion