Merci pour cet exposé très clair, au cours duquel vous avez rappelé que les collectivités avaient jusqu'au mois de février pour adresser leurs projets au ministère.
S'agissant de la Seconde Guerre mondiale, le négationnisme est revenu au coeur de l'actualité ces derniers jours : cette théorie, qui dénonce un prétendu pouvoir occulte des juifs et leur impute même la responsabilité de la Seconde Guerre mondiale, est allée jusqu'à mettre en doute l'existence des chambres à gaz. Devenue un fonds de commerce, elle peut trouver un écho chez certains jeunes dénués de repères. Dans ce contexte, la loi Gayssot vous paraît-elle suffisante ? Ne faut-il pas renforcer les actions éducatives ? Ne pourrait-on associer davantage les pays européens ? La lutte contre le négationnisme concerne en effet toutes les générations, partout sur le Vieux Continent.
Dans nos territoires, nous entendons des personnes se poser des questions sur certaines évidences historiques factuelles. Dans ces conditions, les commémorations dont vous avez parlé permettront de rappeler le rôle des hommes et des femmes qui se sont battus pour notre liberté et pour les valeurs de la République.