Intervention de Kader Arif

Réunion du 21 janvier 2014 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants :

J'ai effectivement saisi la ministre de la Culture de ce dossier, qui ne dépend pas de mon ministère. En ces temps de contraintes budgétaires, le site d'Oradour-sur-Glane n'est pas oublié. La visite du Président de la République et du Président Gauck a été un moment fort ; la retransmission de cet événement avait d'ailleurs été suivie par plusieurs millions de Français, malgré un horaire peu propice.

Une grande manifestation est prévue sur le site en 2014, en présence du Premier ministre. Encore une fois, les crédits alloués à ce type de chantiers ne dépendent pas de mon ministère ; aussi saisirai-je une nouvelle fois ma collègue chargée de la culture. La sécurité et la protection de ce site mémoriel sont des enjeux fondamentaux. Les délais sont toujours trop longs, bien entendu, mais vous me trouverez à vos côtés pour faire avancer ce dossier.

Cela dit, les questions de financement font aussi débat parmi les élus locaux, qui ne sont pas d'accord sur le périmètre ou les parties du site à protéger.

M. Repentin et moi avons en effet évoqué la question auprès de nos amis allemands, pour envisager une action bilatérale dans le cadre de la relation très forte que nous entretenons avec eux. Je me rendrai également à Bruxelles, dans les prochaines semaines, afin de solliciter, pour ce type de projets, des financements auprès de la Commission européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion