Intervention de Kader Arif

Réunion du 21 janvier 2014 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants :

Ces idées pourront être reprises.

Je rappelle par ailleurs que trente comités académiques ont été mis en place qui travaillent directement avec le ministère délégué chargé des Anciens combattants et le ministère de l'Éducation nationale ; que 300 jeunes étrangers – 50 % de filles et 50 % de garçons – de soixante-quatorze pays différents seront présents aux cérémonies du 14 juillet ; enfin que le concours national de la Résistance 2014 portera sur la libération du territoire. Il s'agit de s'appuyer sur la décision de l'Assemblée et du Sénat de faire du 27 mai la journée nationale de la Résistance, journée totalement axée sur la jeunesse puisque, au cours du débat parlementaire, nous avions veillé à ce qu'on lui rappelle les principes posés par le Conseil national de la Résistance et qui fondent notre pacte républicain.

Nous avons en outre institué les référents académiques « Mémoire et citoyenneté », chargés par le ministre de l'Éducation nationale d'apporter un soutien aux équipes pédagogiques et de piloter la mise en oeuvre du cycle commémoratif des deux guerres mondiales. Ils sont les correspondants privilégiés de la direction générale de l'enseignement scolaire et travaillent avec les services départementaux de l'ONAC.

Nous souhaitons faire de la rentrée scolaire, le 1er septembre, un moment fort puisqu'il coïncidera avec le début de la bataille de la Marne.

Je viens de recevoir le devis que j'avais demandé à la Monnaie de Paris pour la fabrication de pièces commémoratives tant pour la Première que pour la Seconde Guerre mondiale. On nous propose de beaux objets mais qui restent chers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion