Intervention de Edith Gueugneau

Réunion du 21 janvier 2014 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEdith Gueugneau :

Je salue votre engagement, monsieur le ministre, pour créer une nouvelle dynamique au sein de votre ministère et au sein des territoires. À l'heure où, les valeurs de la République étant bousculées, nous voulons renforcer la cohésion sociale et la citoyenneté, le centenaire est l'occasion de construire une société apaisée, réfléchie et responsable. En tant qu'élus de la nation, nous avons une responsabilité vis-à-vis de la République, nous devons porter un message auprès des populations, auprès des jeunes. Or nous ne sommes pas associés au travail des comités départementaux : il en va de la reconnaissance des élus de la République.

Ce centenaire représente une richesse extraordinaire. Émilienne Poumirol et moi-même avons pu constater, aux assises du tourisme de mémoire, à Arras et à Lille, que les territoires du front sont organisés, ont créé une synergie, conçu des produits touristiques. Or, dans les territoires de l'arrière, tout est à construire. Je reste néanmoins très optimiste, car j'ai constaté une motivation, une dynamique chez ceux qui veulent mettre en place des animations sans forcément attendre une subvention de l'État : la labellisation d'un projet est souvent une reconnaissance suffisante.

De quelle boîte à outils pourraient disposer les territoires de l'arrière – une exposition itinérante, un livre numérique, une clef USB ?

Les parlementaires devraient engager des manifestations autour de l'Europe de la défense, des femmes, de la santé, du sport… Chacun d'entre nous doit apporter sa pierre à l'édifice pour développer cette dynamique.

Nous avons mis en place un groupe de travail de tourisme de mémoire en mars 2013. J'invite nos collègues à nous rejoindre. Il serait intéressant de travailler, par exemple, sur l'idée d'un passe touriste de mémoire à l'échelon national. Nous pourrions le suggérer à Mme Pinel, ministre du Tourisme.

Par ailleurs, disposez-vous d'une évaluation des contrats de destination « Centenaire de la Grande Guerre » ?

Enfin, comment pérenniser la dynamique engagée par le ministère après les temps forts du centenaire ? Nous devons penser au long terme pour transmettre cette richesse à nos enfants et petits-enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion