Intervention de Kader Arif

Réunion du 21 janvier 2014 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants :

Un passe mémoire est une bonne idée, mais il serait difficile de mettre en place un tel dispositif sur l'ensemble du territoire, où l'on compte plus de mille musées, et il convient de se limiter aux principaux lieux de mémoire, sur lesquels se rendront de fait la majorité des touristes. Il faut donc travailler avec le ministère du Tourisme pour concentrer l'action sur les grands lieux référencés, comme le mémorial de Caen ou Verdun.

Concernant les contrats de destination « Centenaire de la Grande Guerre », nous n'en avons signé qu'un pour le moment, et il est trop tôt pour dresser un bilan.

Je me suis déplacé récemment en Australie et en Nouvelle-Zélande où se dérouleront de grands événements auxquels nous participerons, sans oublier la Nouvelle-Calédonie qui s'est très vite ralliée au général de Gaulle. Atout France et le ministère du Tourisme ont lancé en Australie et en Nouvelle-Zélande une grande campagne pour proposer des déplacements en France pendant les commémorations.

Pour ce qui est des territoires de l'arrière, je n'ai pas d'idée précise. Les soldats du front conservaient le moral parce qu'il ne fallait souvent que trois jours pour qu'une lettre leur parvienne, même postée dans le Sud-Ouest. Il existait ainsi une sorte de chaîne de solidarité à l'arrière pour que les soldats ne manquent de rien et puissent vivre dans un confort certes tout relatif. C'est le genre d'exemple qui peut être mis en valeur. On peut travailler également sur des régiments qui ont, pour certains, disparu. On peut encore évoquer l'Union sportive arlequins Perpignan-Roussillon, championne de France de rugby en 1913 : sur les quinze joueurs, huit tombent au front dès le début de la guerre, en 1914, dont Aimé Giral qui a donné son nom au stade de Perpignan. Ces morceaux d'histoire font sens pour les populations locales.

Je vais vous faire parvenir une note très précise sur la manière dont nous labellisons les projets. J'y rappellerai par ailleurs les grandes dates, y résumerai mon propos et je joindrai mon adresse à cette note aux préfets de département et de région pour les sensibiliser à la nécessaire participation des parlementaires aux groupes de travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion