Intervention de Pierre Bornard

Réunion du 16 janvier 2014 à 11h30
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Pierre Bornard, vice-président du directoire de RTE, directeur général délégué chargé de l'économie, des marchés et de l'innovation :

Lorsque j'ai commencé ma carrière, la France était alimentée essentiellement par des petites centrales à charbon ou au fioul, d'une puissance comprise entre 125 et 250 MW. Après que l'on eut pris la décision de passer à un vaste programme nucléaire, mes collègues plus âgés étaient persuadés que cela ne marcherait pas. Ils estimaient que de grosses installations n'auraient pas la souplesse nécessaire. Or nous l'avons fait ! De même, il m'est arrivé d'entendre qu'il devenait impossible d'exploiter un système électrique à partir de 10 % d'énergies renouvelables. Nos collègues allemands – et nous-mêmes à certains endroits – ont démontré le contraire. Bien sûr, il existe des conditions dans lesquelles on n'y arrive pas. L'objectif est de les anticiper et de les modifier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion