Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 22 janvier 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Au nom du groupe UDI, je vous félicite, mesdames et messieurs, pour la qualité de votre réflexion et je vous remercie de mettre l'accent sur la beauté des paysages et la nécessité de nous mobiliser pour leur préservation.

Le titre de votre ouvrage, « Paysages de l'après-pétrole ? », est de nature à susciter la controverse car nous ne sommes pas encore, hélas, parvenus à ce stade.

Vous nous invitez à engager une nouvelle politique d'aménagement du territoire qui passerait par la mise en cohérence de différentes politiques. À ce titre, je souligne l'intérêt de la planification, en particulier si nous voulons que l'agriculture urbaine occupe demain une place majeure. Pouvez-vous préciser votre position sur ce point ?

S'agissant de la nouvelle gouvernance, vous souhaitez que les habitants choisissent les nouveaux paysages et expriment leurs nouveaux besoins, mais lorsqu'on voit ce qui se passe à Notre-Dame-des-Landes, on s'interroge sur l'opportunité d'associer nos concitoyens aux grands projets collectifs.

Par ailleurs, la surconsommation des sols et le développement des transports exigent que nous entrions dans une ère plus économe. Comment voyez-vous la sortie de la surconsommation ?

Quant à la multifonctionnalité, en quoi répondra-t-elle aux exigences de préservation des paysages ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion