Intervention de Françoise Dubois

Réunion du 22 janvier 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dubois :

La qualité des réflexions qui nous ont été soumises nous permettra d'étudier les textes législatifs sous un angle différent.

Madame Marcel, vous semblez espérer que la transition énergétique devienne un vecteur pour une transition environnementale, culturelle et sociale, créant ainsi les conditions d'un futur soutenable dans nos territoires. On ne peut que partager votre aspiration à une transition globale, qui pourrait s'inspirer de l'art de faire de nos ancêtres, capables de s'adapter à leur territoire et de le modeler, sans pour autant le dénaturer. L'aménagement du territoire devrait également respecter l'évidence spatiale – aujourd'hui davantage socioéconomique que géographique. Pensez-vous que les centres de gravité de cette dernière soient représentés par les bassins de vie ?

Ma deuxième question s'adresse à tous les intervenants. Depuis quelques années, nous subissons les effets d'une grave crise économique, et nous nous battons collectivement pour la surmonter, mobilisant pour cela des moyens importants ; en même temps, nous essayons, autant que possible, de faciliter la transition énergétique. Nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle crise d'ampleur, et l'épuisement des réserves de pétrole lui-même risque d'entraîner beaucoup de difficultés. Ne craignez-vous pas que l'« après-pétrole » intervienne trop tôt, à la fois pour les filières industrielles et pour les collectivités locales françaises, tant la reconstruction du paysage – vaste chantier au coeur de votre réflexion commune – suppose des moyens importants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion