Intervention de Odile Marcel

Réunion du 22 janvier 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Odile Marcel, philosophe et écrivain :

Nous sommes très satisfaits de l'attention compétente que vous avez bien voulu manifester à notre travail. Le fait que vos questions couvrent presque tout le champ des interrogations pertinentes montre que vous avez saisi l'enjeu de ce débat : savoir quel avenir on prépare ensemble. L'intérêt de l'unité nationale autour de ces questions relatives au patrimoine et au bien commun est de rendre toute cette effervescence constructive.

L'ingéniosité humaine et la plasticité des réponses sociales aux difficultés sont extraordinaires ; même si un compte à rebours est désormais enclenché, j'espère donc – et j'ai confiance – que nous arriverons à relever ces défis à temps. L'esprit humain recèle des ressources considérables et je reste convaincue, en tant que philosophe, que nous arriverons, par-delà les polémiques, à construire des réponses adaptées.

D'un point de vue plus pragmatique, le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) – qui relèvent respectivement du ministère de l'agriculture et du ministère de l'environnement –, intéressés par notre démarche, nous demandent d'organiser un colloque national afin d'éclairer l'ensemble des questions que vous avez énumérées et de déterminer comment l'État peut mettre ce cahier des charges en cohérence. Dans le contexte de la décentralisation et de la complexité des problèmes locaux, il faut tracer une marche à suivre qui nous permette d'aller de l'avant. Ce projet de journée d'étude n'a pas encore trouvé son lieu ; la représentation nationale ne serait-elle pas la matrice toute trouvée pour ce débat – que nous avons d'ores et déjà engagé aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion