Intervention de Christophe Bayle

Réunion du 22 janvier 2014 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Christophe Bayle, urbaniste, chef de projet à la SEMAPA et aux Ateliers de Cergy :

Parler de gouvernance semble immédiatement fragiliser l'aspect identitaire de la construction communale. Comment changer d'échelle ? Certaines communes ont lancé des études sur l'alimentation de la ville, allant jusqu'à créer des postes d'adjoint à l'alimentation. Légitimement appelés à s'intéresser à toute une aire, ces responsables ne peuvent que dépasser les limites de leur commune, sans que d'autres collectivités y trouvent à redire. Ces initiatives – auxquelles participe le centre d'éco-développement de Villarceaux – constituent ainsi une piste intéressante pour dépasser l'aspect identitaire et la structure communale.

Un autre axe de travail accompagne la prise de conscience du fait que l'étalement urbain constitue un signe de désurbanisation et de faiblesse économique, et non une garantie de développement. Le démontrer permettrait de donner une fierté à l'espace périphérique, longtemps dévalorisé. Il ne s'agit pas de refaire le Plan d'aménagement et d'organisation générale de la région parisienne (PADOG), mais de permettre à cet espace de lisière de gagner sa vie. Or je sais d'expérience que ce n'est possible que si l'on renverse l'image qu'il a de lui-même. Ainsi, l'espace sur lequel je travaille depuis vingt ans était au départ totalement dysphorique, affichant des valeurs foncières négatives ; ces valeurs sont aujourd'hui les plus fortes de la région parisienne. Cette transformation en espace euphorique passe par toute une série d'éléments, mais reste un objectif réalisable.

Je travaille en binôme avec un ingénieur sur une ligne qui fait 600 mètres de long, s'étirant du pont de Bercy au pont d'Austerlitz ; on devrait soumettre les 13 800 kilomètres de la lisière à l'attention de ce type de binômes formés d'un paysagiste et d'un agronome. La forme de cette collaboration reste à déterminer, mais les responsables politiques devraient d'ores et déjà travailler à la prise de conscience sociale et politique de l'existence de ce territoire, sans forcément commencer par la déstabilisation des identités communales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion