Intervention de Jean-Philippe Bucher

Réunion du 16 janvier 2014 à 12h30
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Jean-Philippe Bucher, président-directeur général de FerroPem :

Nous travaillons sur ces effacements de courte durée, effectués sans préavis, depuis plusieurs années. Mais alors que la législation semble aller dans le bon sens, la réalité nous déçoit : les appels d'offres pour les effacements de l'année 2014 et probablement de l'année 2015 marquent une régression. Nous vivons plutôt mal d'en avoir été écartés au profit d'entreprises utilisant des groupes électrogènes diesel déjà amortis : c'est un non-sens économique et une absurdité du point de vue environnemental.

La politique d'EJP, c'est-à-dire la valorisation de l'effacement, ne cesse de s'affaiblir depuis dix ans. Nous sommes convaincus qu'à terme les effacements prendront toute leur valeur, mais nous pensons qu'il ne faudrait pas laisser la part belle aux producteurs : c'est en effet les inciter à investir dans des moyens destinés à faire face aux périodes de pointe, moyens qui, amortis ou non, finiront par être intégrés dans le réseau de production d'électricité, contribuant à tarir encore l'aide accordée aux industries électro-intensives tout en provoquant des dommages à l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion