Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Pacte de responsabilité

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

D’un côté, l’État fait des efforts pour aider les entreprises. Il ne s’agit pas, comme je l’entends trop souvent, de faire des cadeaux aux patrons, il ne s’agit pas d’aider les chefs d’entreprise à payer personnellement moins d’impôts ; il s’agit d’aider les entreprises à retrouver des marges de manoeuvre pour investir, innover et embaucher. Les entreprises, ce sont des chefs d’entreprise et des salariés.

À côté de la politique des emplois aidés, il faut une politique de soutien aux entreprises. C’est ce que nous voulons faire. Mais il faut des contreparties, et la meilleure des contreparties consiste à renforcer le dialogue social, sans attendre. Ce dialogue social nous a déjà permis d’avancer sur la sécurisation de l’emploi – et à présent, des négociations ont lieu dans les entreprises qui connaissent des mutations. Cela nous a aussi permis d’avancer sur la formation professionnelle.

Mais maintenant, j’attends que les partenaires sociaux se mettent d’accord rapidement. Le Gouvernement les invitera, dès jeudi, à la fin des consultations que j’ai entreprises avec les ministres qui m’accompagnent. Je leur dirai : vous avez quelques jours pour vous mettre d’accord pour qu’ensuite, branche par branche, on discute des perspectives d’emploi, des contrats en alternance, de la qualification, des perspectives d’amélioration des carrières et de l’investissement.

C’est bien cela, le pacte de responsabilité : c’est un compromis gagnant-gagnant pour les entreprises et les salariés, et donc pour l’économie et l’emploi, en un mot, pour la France ! C’est cela, le pacte de responsabilité !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion