Intervention de Alain Leboeuf

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Sites vendéens du groupe fagorbrandt

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Leboeuf :

Le groupe FagortBrandt, fleuron de l’industrie française de l’électroménager, est actuellement en redressement judiciaire. Près de 2 000 emplois sont menacés en France, notamment en Vendée où le groupe emploi près de 450 personnes sur deux sites : La Roche-sur-Yon et Aizenay. Mercredi dernier, lors du comité central d’entreprise, ce fut, pour les salariés vendéens, une véritable douche froide. En effet, les deux projets de reprise globale écartent, l’un comme l’autre, les sites vendéens. Ce sont 450 emplois qui sont ainsi condamnées à disparaître, ce qui ne fera qu’aggraver, une fois de plus, vos courbes du chômage. Il s’agit d’offres au rabais, qui tirent un trait sur FagorBrandt en Vendée. C’est une immense déception. L’inquiétude et la colère des salariés de La Roche-sur-Yon et d’Aizenay montent.

Déception, mais pas résignation : il est hors de question de se résigner au sacrifice des salariés vendéens, aux compétences unanimement reconnues. Rien n’est perdu si le Gouvernement s’en donne les moyens. La négociation est ouverte entre le Gouvernement et l’administration judiciaire d’une part, et les candidats à la reprise d’autre part. Dans cette négociation, le ministre du redressement productif a la possibilité de tout mettre en oeuvre pour sauver les emplois vendéens. C’est d’ailleurs ce à quoi il s’était engagé. Par contre, il serait dangereux de mettre en place un meccano consistant à raccrocher les sites vendéens à un projet global par de simples accords de sous-traitance.

Deux questions : quelles nouvelles informations le ministre peut-il nous apporter sur l’évolution du dossier de reprise du groupe FagorBrandt ? Que va-t-il faire pour éviter la disparition des deux sites vendéens et le licenciement de 450 salariés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion