Intervention de Fleur Pellerin

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Sites vendéens du groupe fagorbrandt

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique :

Monsieur Alain Leboeuf, je vous prie de bien vouloir excuser l’absence d’Arnaud Montebourg, qui accompagne actuellement le Président de la République en Turquie, mais je sais que vous avez eu l’occasion d’évoquer directement avec lui le dossier Fagor, jeudi dernier, lors de la table ronde qui a réuni à Bercy les syndicats du groupe et les élus des collectivités concernées par ce dossier. Vous interrogez le Gouvernement sur le processus de reprise en cours, et je vais vous apporter un certain nombre d’éléments.

Tout d’abord, je précise que les offres ont été remises le 17 janvier : deux offres globales sérieuses, celles de Cevital et de Sun Capital, ainsi que des offres locales pour maintenir une activité sur les sites vendéens. Le Gouvernement sera intraitable sur deux choses : d’une part, sur la qualité du repreneur, qui devra être porteur d’un projet industriel de long terme et non pas un voleur de marque, et, d’autre part, sur l’objectif, à savoir sauver l’activité et un maximum d’emplois sur la quasi-totalité des sites.

Le prochain mois sera consacré à l’amélioration des offres et à la discussion avec la partie espagnole pour la cession des marques. L’examen par le tribunal français est prévu le 13 février avec, nous l’espérons, une reprise effective en mars, si toutefois la procédure en Espagne le permet.

J’en viens au centre de votre question : que peut-on attendre aujourd’hui d’une amélioration de l’offre de Cevital, la mieux-disante ? Cette amélioration porterait essentiellement sur les sites vendéens puisque, vous avez raison de le rappeler, ceux-ci ne font pas partie pour l’instant de son offre, pourtant la mieux-disante d’un point de vue social et industriel. Le ministre du redressement productif a indiqué aux organisations syndicales et aux élus, lors de la réunion tenue à Bercy le 23 janvier dernier, que le Gouvernement mettra tout en oeuvre pour obtenir l’amélioration de cette offre et va examiner les différents scénarios possibles pour les sites vendéens. Mme la députée Bulteau, vous-même et les autres élus vendéens peuvent compter sur la mobilisation de l’État sur ce dossier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion