Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 15h00
Débat sur le rapport relatif à l'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico, rapporteur du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques :

Leur évaluation est positive, mais il convient peut-être de développer ces systèmes dans les établissements, afin d’éviter d’envoyer les collégiens dans les internats. Même s’il faut sans doute revoir certains aspects, les dispositifs de deuxième chance tiennent globalement la route. Nous devons simplement les simplifier.

Nous disposons d’outils en partenariat. Ce sont les plates-formes de décrochage, les réseaux FOQUALE. Leur montée en puissance nous permettra de nous fixer un objectif plus ambitieux et de dépasser les 25 000, 35 000 ou 40 000, je ne sais le nombre que nous atteindrons en 2014 ou 2015. Nous devons faire le maximum pour faciliter le « raccrochage ». C’est ce que nous avons voulu démontrer dans ce rapport.

Nous devrons, lors d’une évaluation ultérieure, mener une réflexion sur l’ouverture sociale des grandes écoles. Nous ne l’avons pas évoqué ce soir, puisque tel n’était pas le thème de notre rapport. Je pense cependant que ce serait un beau sujet de réflexion pour les parlementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion